L’art de superposer les soins de la peau

Publié par Ingrie Williams le

Que ce soit pour agencer une tenue élégante ou préparer un tiramisu, maîtriser l’art de la superposition déterminera votre succès. Et c’est aussi vrai pour votre routine cutanée. Quel que soit votre type de peau, vous gagnez à appliquer vos produits dans l’ordre approprié. Pour obtenir une peau saine et éclatante, voici comment superposer vos soins comme une pro.

1. Faire place nette

Commencez par utiliser un nettoyant pour éliminer l’excès de sébum, la sueur, l’écran solaire, le maquillage et les particules microscopiques de saleté et d’impuretés de votre visage. Choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau et utilisez-le matin et soir. Même si vous n’en ressentez pas la nécessité, au coucher, votre visage a besoin d’être rafraîchi après une exposition à la pollution. De plus, les produits solaires – indispensables au quotidien – sont conçus pour adhérer à la peau (c’est ainsi qu’ils vous protègent des UV) et ces résidus doivent être éliminés chaque soir sous peine d’obstruer vos pores.

2. Garder l’œil sur le contour des yeux

Si la crème pour le contour des yeux fait partie de votre routine, appliquez-la maintenant. La peau près de l’œil étant très fine et délicate, les bienfaits d’une formule pour les yeux éclaircissante, hydratante ou raffermissante lui sont d’un grand secours. De plus, la plupart des sérums riches en actifs ne sont pas destinés au contour des yeux. Il est donc préférable de créer une barrière apaisante pour éviter toute irritation potentielle.

3. Procéder en ordre croissant

Superposez toujours vos produits en fonction de leur texture, de la plus légère à la plus onctueuse. Les produits ciblés à consistance aqueuse, par exemple, un sérum antioxydant, ont préséance. La structure moléculaire d’une formule fluide et légère est généralement plus petite que celle d’une crème plus dense ou même d’un gel. Cela permet aux ingrédients actifs, tels que la vitamine C, d’être absorbés facilement et de pénétrer la peau à un niveau plus profond où ils sont le plus efficaces. Pensez-y : quand on s’habille pour une activité hivernale, on ne met pas un vêtement thermique mince par-dessus un gros chandail, n’est-ce pas ? La couche de base (c’est-à-dire votre sérum) doit coller à votre peau pour que son efficacité soit maximale.

4. Gérer les actifs

Si la règle des textures a son importance, tenir compte des ingrédients actifs l’est tout autant. Certains d’entre eux ne doivent tout simplement pas se trouver au même endroit au même moment. Pour éviter toute irritation potentielle, les produits qui contiennent des acides exfoliants (comme l’acide glycolique) et ceux au rétinol ne doivent pas être superposés. Cependant, rien n’interdit de les adopter tous les deux. Si vous souhaitez profiter de leurs bienfaits respectifs, assurez-vous de les appliquer à des moments différents de la journée. Par exemple, utilisez un gommage à base d’acide le matin et une crème au rétinol le soir, ou encore, utilisez-les à tour de rôle un soir sur deux. Ainsi, ils pourront rendre votre teint radieux, sans conflits.

5. Assurer une protection

Au tour de la crème pour le visage, maintenant ! On doit garder les textures plus épaisses pour la fin. Conçue pour se fondre dans la couche supérieure de la peau, pour restaurer l’hydratation et fournir une barrière protectrice, la crème hydratante sera soit la dernière, soit l’avant-dernière étape de votre routine. Tout dépend du moment de la journée. Le matin, appliquez votre crème pour le visage, puis terminez par une protection solaire quotidienne, comme un écran minéral teinté. Tous les types de peau ont besoin d’un FPS tous les jours pour se protéger des effets nocifs des rayons UV qui contribuent au vieillissement prématuré, comme les ridules et les taches brunes. Le soir, appliquez un produit contenant des ingrédients puissants, comme des peptides et du rétinol, sur votre visage, votre cou et votre poitrine, et le tour est joué. Le renouvellement cellulaire étant à son maximum la nuit, vous maximisez ainsi les actions exfoliantes et régénérantes de votre crème de nuit.

Maîtriser l’art de superposer vos produits de beauté permet d’en optimiser les effets. Du sérum au FPS en passant par la crème pour les yeux, appliquer chaque produit dans un ordre précis est la clé pour un résultat idéal.

Article suivant →