Les avantages du Gua Sha dans les soins de la peau

Publié par Noemie Gokhool le

Certaines pratiques sont comme une bonne paire de jeans : elles ne se démodent jamais ! Dans le domaine de l’esthétique, malgré l’essor des outils et des technologies à domicile, certains rituels traditionnels méritent encore l’intérêt. La tendance beauté actuelle consiste à combiner des techniques anciennes avec des innovations et des ingrédients modernes. Une occasion en or d’améliorer votre routine de soins de la peau. On veut parler ici du Gua Sha. Cette technique issue de la Chine antique est considérée comme l’une des pratiques de guérison les plus anciennes. Il consiste à racler la peau en utilisant un outil dur et lisse. Apprenez à sculpter la peau de votre visage pour une apparence plus saine grâce au Gua Sha !

Qu’est-ce que le Gua Sha ?

“On fait glisser un outil à Gua Sha en pierre ou en métal en mouvements ascendants sur une peau lubrifiée en appliquant une légère pression », explique Andrea Savita, esthéticienne médicale chez Dermafina à Dorval, au Québec. Ce massage augmente la circulation sanguine, stimule le système lymphatique et permet à l’excès de liquide de se disperser, ce qui réduit le gonflement et l’inflammation. On favorise ainsi une peau plus ferme et un visage plus sculpté. « Si des ecchymoses apparaissent ou si vous vous sentez mal à l’aise lors du massage avec le Gua Sha, c’est qu’il n’est pas utilisé correctement », ajoute madame Savita.

Les outils à Gua Sha se présentent sous plusieurs formes et sont faits de divers matériaux. Certains ont des contours en forme de peigne et des courbes différentes pour convenir aux angles et aux différentes zones du visage et du cou. Le nouvel outil à Gua Sha de Vivier est fait en jade blanc 100 % naturel. Sa forme de dauphin classique procure une prise confortable lorsque vous l’utilisez, peu importe la zone du visage, du menton et du cou que vous ciblez.


Lorsque vous utilisez votre outil à Gua Sha de Vivier, n’oubliez pas d’appliquer un sérum à la vitamine C adapté à votre type de peau, ou une crème hydratante pour réduire la friction. L’outil doit pouvoir glisser sans effort.  

Quels sont les bienfaits du Gua Sha pour la santé cutanée ?

Depuis le confort de votre canapé, vous pouvez effectuer un drainage lymphatique à la maison grâce à des techniques de massage, explique madame Savita. C’est une façon simple et amusante de profiter des bienfaits d’une peau plus rebondie. « Le massage libère les matières corporelles malsaines (toxines). Cela aide à stimuler un nouveau flux sanguin oxygéné vers ces zones, ce qui favorise la réparation, la régénération et la guérison des cellules métaboliques », ajoute-t-elle.


En plus des bienfaits d’un drainage lymphatique, l’ajout du Gua Sha à votre rituel bien-être et de beauté « peut aider à réduire l’inflammation ou les poussées d’acné. Il contribue à décongestionner et à amener du sang frais à la surface de la peau », poursuit madame Savita.  

Utilisation suggérée

L’intégration du Gua Sha dans votre routine de soins de la peau est le parfait coup de pouce dont votre peau a besoin. Selon madame Savita, on peut effectuer un massage Gua Sha le matin ou le soir, mais elle rappelle que « beaucoup aiment le faire le matin, parce qu’il aide à réduire les poches au niveau des joues et sous les yeux ». « Les résultats temporaires sont généralement visibles immédiatement, et on peut obtenir des résultats à plus long terme si on le fait régulièrement. » Voici comment effectuer un massage Gua Sha :  

Préparer :


Pour de meilleurs résultats, préparez votre peau en utilisant l’un de nos nettoyants Vivier. Ensuite, appliquez votre sérum à la vitamine C Vivier préféré sur votre visage, votre cou et votre poitrine. Le sérum aidera votre outil à Gua Sha à glisser sur votre peau pendant votre massage. Pour une hydratation supplémentaire, vous pouvez également appliquer la crème hydratante de votre choix avant votre massage.


Massage: 


En gardant l’outil à Gua Sha à plat contre la peau, massez doucement le visage et le cou en suivant les étapes ci-dessous. Répétez chaque mouvement de trois à cinq fois des deux côtés du visage avant de passer à la zone suivante.

Au-delà de la tendance, le Gua Sha représente une beauté, une santé et une sagesse intemporelle. Que ce soit pour favoriser le drainage lymphatique ou soulager l’inflammation, le Gua Sha est un outil incontournable pour votre bien-être quotidien. Vous connaissez maintenant les avantages d’intégrer le Gua Sha à votre routine de soins de la peau. À présent, utilisez cette technique combinant tradition et innovation pour obtenir une peau plus saine et éclatante.

Andrea Savita est esthéticienne médicale chez Dermafina à Dorval, Quebec.

← Article précédent Article suivant →