Tout ce que vous devez savoir sur l’exfoliation chimique

Publié par Vivier le

Un exfoliant chimique, c’est quoi exactement ?

Les exfoliants chimiques sont des produits de soin formulés pour éliminer les cellules cutanées mortes à la surface de l’épiderme à l’aide d’acides ou d’enzymes spécifiques. Ce processus permet de révéler une peau plus fraîche et plus lisse, d’atténuer les imperfections et d’améliorer le grain et le teint de la peau.

En quoi sont-ils différents des exfoliants physiques ?

Les exfoliants physiques contiennent généralement de petites granules ou des billes qui délogent les peaux mortes par frottement. Très efficaces, ils sont cependant irritants, surtout si on a la peau délicate et sensible. Quant aux exfoliants chimiques, ils font appel à des acides ou à des enzymes pour briser les liens qui maintiennent ensemble les cellules cutanées mortes. Une approche plus douce et personnalisable.

Les différents types d’exfoliants chimiques

Les AHA

Les acides alpha hydroxylés (AHA) sont des acides hydrosolubles dérivés de fruits et d’autres sources naturelles. Ils agissent en surface pour gommer les squames et améliorer le grain et le teint de la peau. Les AHA courants comprennent l’acide glycolique et l’acide lactique.

Les BHA

Les acides bêta hydroxylés (BHA) sont liposolubles et peuvent pénétrer plus profondément dans les pores pour éliminer les peaux mortes et l’excès de sébum. Un choix particulièrement efficace pour traiter les peaux grasses et à tendance acnéique. Le BHA le plus courant est l'acide salicyliquee.

Les PHA

Les acides polyhydroxylés (PHA) sont similaires aux AHA, mais ont des molécules plus grosses. Ils pénètrent la peau plus lentement et sont moins susceptibles de provoquer de l’irritation. Ils ont la cote pour les peaux sensibles. La gluconolactone et l’acide lactobionique sont des PHA.

Comment savoir quel type d’exfoliant chimique utiliser et quelle concentration choisir ?

Le mot d’ordre est d’adapter la concentration à votre type de peau et au problème cutané qui vous préoccupe. Suivez le guide :

Si vous avez la peau sensible

La peau sensible est sujette à l’irritation. On y va donc mollo avec les exfoliants chimiques en commençant par une concentration plus faible. Les AHA en concentration d’environ 5 % sont un bon choix, car ils irriteront moins la peau. Les PHA sont également une excellente option, étant naturellement plus doux. Commencez par utiliser votre exfoliant une ou deux fois par semaine, puis augmentez progressivement la fréquence à mesure que votre peau s’adapte au produit. Toujours faire suivre d’une crème hydratante pour prêter renfort à la barrière cutanée.

Si vous avez une peau à tendance acnéique

L’acide salicylique est l’option habituelle pour traiter l’acné. Une concentration de 0,5 % à 2 % est efficace pour nettoyer les pores et prévenir les éruptions sans provoquer de sécheresse ou d’irritation excessive. Si votre peau le tolère bien, vous pouvez l’utiliser quotidiennement ou tous les deux jours. Recherchez des formules qui contiennent également des ingrédients apaisants comme de la vitamine E ou du beurre de karité pour calmer l’inflammation et aider la peau à cicatriser.

Si vous avez une peau normale

La peau normale tolère mieux les ingrédients potentiellement irritants. Vous pouvez donc utiliser des concentrations modérées d’AHA et de BHA. Pour les AHA, optez pour une concentration de 3 % à 8 % d’acide glycolique pour une exfoliation régulière, afin de maintenir une peau lisse et radieuse. Pour les BHA, utiliser un produit à base d’acide salicylique à 2 % plusieurs fois par semaine vous aidera à garder vos pores bien propres. Vous pouvez aussi alterner entre les AHA et les BHA pour traiter différents problèmes cutanés.

Si vous avez une peau mature

On réserve les concentrations plus élevées d’AHA à la peau mature, pour favoriser le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Les produits contenant 3 % à 8 % d’acide glycolique font des merveilles pour estomper les rides et ridules, et affiner le grain de la peau. Ces exfoliants plus puissants peuvent être utilisés deux à trois fois par semaine, selon la tolérance de votre peau. Puisque la peau mature est, par nature, plus sèche et plus délicate, on recommande aussi d’opter pour des ingrédients hydratants et anti-âge, comme l'acide hyaluronique, la vitamine E aet les peptides, pour soutenir la santé cutanée en général et la résistance de la peau.

Si vous avez une hyperpigmentation ou des cicatrices

L’hyperpigmentation et les cicatrices exigent des concentrations plus élevées d’AHA, en particulier d’acide glycolique en concentration de 8 % à 10 %. Ces concentrations permettent d’accélérer l’élimination des cellules cutanées saturées de mélanine et favorisent la régénération de l’épiderme et un teint uniforme. Pour les cicatrices, associez des AHA à d’autres ingrédients actifs comme les rétinoïdes pour accroître les résultats. Utilisez ces produits régulièrement, moins souvent au début, puis plus fréquemment à mesure que votre peau développe une tolérance. Utilisez toujours une crème solaire to prevent further pigmentation issues.pour éviter l’apparition d’autres problèmes de pigmentation.

En clinique ou à domicile

Les traitements en clinique ont des concentrations plus élevées d’exfoliants chimiques pour offrir des résultats plus rapides. Ces traitements sont effectués par des professionnels qui peuvent en garantir la sécurité et l’efficacité. Vivier propose une gamme d’exfoliants professionnels, tels que Vivier Peel™ et TX Jessner Plus™, which are designed to provide deep exfoliation and rejuvenation.qui sont conçus pour exfolier en profondeur et procurer un effet rajeunissant. Ces traitements en clinique peuvent traiter différents problèmes cutanés, comme les rides et ridules, l’hyperpigmentation et l’acné, et offrent des améliorations notables avec un temps d’arrêt minimal.

Les exfoliants à domicile, en revanche, sont généralement plus doux et conçus pour une utilisation régulière afin de maintenir la santé cutanée en général. L' Exfoliant Forte et la Crème exfoliante AHA/BHA de Vivier sont d’excellentes options pour une exfoliation chimique à domicile. Ces produits combinent des ingrédients efficaces à des concentrations sûres, pour exfolier et lisser la peau en douceur, et favoriser un teint éclatant entre les traitements professionnels. Une autre excellente option est le Peeling enzymatique Illuminateur.Contenant de l’acide glycolique et de l’acide salicylique, il agit la nuit pour exfolier les peaux mortes et vous donner bonne mine au réveil. Ces produits de soin à domicile sont vos alliés pour maintenir les avantages de vos traitements en clinique et conserver un teint de pêche.

Est-ce qu’on peut utiliser différents exfoliants chimiques en même temps ?

Oui, vous pouvez employer plus d’un type d’exfoliant chimique, mais la prudence est de mise. La combinaison d'AHA et de BHA permet d’exfolier la peau à la fois en surface et dans les couches plus profondes. Cependant, intégrez-les lentement dans votre routine pour éviter exfoliation excessive et irritation. La crème exfoliante AHA/BHA de Vivier est une excellente option, car elle combine les deux types d’acides dans une formule équilibrée.

Est-ce possible de ne pas assez ou de trop s’exfolier ?

Une exfoliation excessive peut causer des rougeurs, de l’irritation et une sensibilité accrue, et peut endommager la barrière cutanée. Au final, votre peau sera plus vulnérable aux dommages environnementaux et aux éruptions cutanées. En revanche, négliger l’exfoliation entraîne une accumulation de cellules cutanées mortes à la surface de l’épiderme, la cause numéro un du teint terne, des pores obstrués et d’une texture inégale. Maintenir une peau saine et éclatante est donc une question d’équilibre.

Quel est l’exfoliant chimique le plus doux ?

Les PHA sont généralement considérés comme les exfoliants chimiques les plus doux. Ils sont efficaces tout en étant moins susceptibles de provoquer de l’irritation, ce qui en fait l’option numéro un des peaux sensibles. Des concentrations plus faibles d’acide lactique sont également très douces pour la peau, car elle est également hydratante.

Conclusion

L’exfoliation chimique est un outil puissant dans votre arsenal de soins de la peau. Ses multiples bienfaits vont de l’amélioration de la texture et du teint à la résolution de problèmes spécifiques comme l’acné et l’hyperpigmentation. Comprendre les différents types d’exfoliants chimiques et savoir comment les utiliser est la clé pour obtenir une peau plus lisse, plus nette et plus éclatante. La gamme de produits exfoliants de Vivier, comme la crème exfoliante AHA/BHA et l'Exfoliant Forte, permet d’obtenir des résultats de niveau professionnel en toute sécurité, chez soi. Il suffit d’appliquer ensuite une crème hydratante et un écran solaire pour protéger et nourrir la peau.

← Article précédent